Educação tecnológica na era da plataformização

a Academia Cisco

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.7213/1981-416X.24.083.DS06

Résumé

Cet article présente une discussion sur la platformisation de l'éducation technologique, en utilisant comme étude de cas le système éducatif de Cisco Systems, appelé Cisco Academy. Étant donné que Cisco a été l'une des premières grandes entreprises technologiques de la Silicon Valley à instituer un modèle d'enseignement platformisé, dès les années 1990, elle offre un exemple paradigmatique pour comprendre ce phénomène. S'appuyant sur les études de l'École de Théorie des Plateformes d'Amsterdam, l'article commence par dresser un panorama des études actuelles sur la platformisation de l'éducation. Ensuite, il examine comment l'Académie Cisco mobilise les trois principaux mécanismes de platformisation - datification, marchandisation et sélection.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur

Edgar Roberto Kirchof, Universidade Luterana do Brasil (ULBRA)

Possui graduação em Letras (Português/Alemão) pela Universidade do Vale do Rio dos Sinos (1995), graduação em Teologia pela Escola Superior de Teologia (1998), mestrado em Ciências da Comunicação pela Universidade do Vale do Rio dos Sinos (1997) e doutorado em Lingüística e Letras pela Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul (2001), tendo realizado um Pós-Doutorado em Estética e Biossemiótica na Universidade de Kassel, Alemanha (2005).

Vital Pereira dos Santos Junior, Universidade Luterana do Brasil (ULBRA)

Bacharel em Ciências da Computação pela FURB (1992) e Mestre em Computação Aplicada pela UNIVALI (2010). Especialização em Desenvolvimento de Aplicações WEB - Universidade Gama Filho, UGF (2003) Doutorado em andamento em Educação na Universidade Luterana do Brasil, ULBRA, Brasil. 

Augusto Russini, Universidade Luterana do Brasil (ULBRA)

Possui graduação em História pelo Centro Universitário Franciscano (2005), graduação em Administração pelo Centro Universitário Cidade Verde (2020), especialização em Ensino e Pesquisa em História pelo Centro Universitário Franciscano (2007), especialização em Gestão Educacional - Direção, Coordenação e Supervisão Educacional pelo Centro Universitário Cidade Verde (2018), mestrado em Ensino de Humanidades e Linguagens pela Universidade Franciscana (2018), doutorado em Educação pela Universidade Luterana do Brasil (2022), tendo realizado um Pós-Doutorado em Educação pela Universidade Luterana do Brasil (2023).

Téléchargements

Publiée

2024-12-09

Comment citer

Kirchof, E. R., Junior, V. P. dos S., & Russini, A. (2024). Educação tecnológica na era da plataformização: a Academia Cisco. Revista Diálogo Educacional, 24(83). https://doi.org/10.7213/1981-416X.24.083.DS06