Contribuições de Bernardete Angelina Gatti à pesquisa sobre formação de professores no Brasil

Auteurs

  • Luciane Maria Schlindwein Universidade Federal de Santa Catarina (UFSC)
  • Maria Luiza de Souza e Souza Universidade Federal de Santa Catarina (UFSC)
  • Daniela Fonseca Gonçalves Universidade Federal de Santa Catarina (UFSC)

DOI :

https://doi.org/10.7213/1981-416X.24.080.DS03

Résumé

Cet article présente la professeure et chercheuse Bernardete Angelina Gatti, dans le but de discuter de ses contributions au domaine de la recherche éducative brésilienne, en particulier dans les domaines de la formation des enseignants, de l'évaluation et de la méthodologie scientifique. Pour préparer ce texte, nous avons réalisé une étude de la production bibliographique de Bernardete, en analysant son CV Lattes et d'autres plateformes telles que Scielo, Google Scholar et le portail de l'Anped. Nous avons basé notre étude sur la lecture des textes produits sur elle et sur les vies qu'elle a données pendant la pandémie de Covid-19. Nous avons également invité Bernardete à nous recommander des publications, en particulier des livres, qui pourraient nous aider à réfléchir sur la production scientifique de cette chercheuse préoccupée et engagée dans la formation des enseignants au Brésil.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

GARCIA, Walter, E.. Bernadete Gatti: Educadora e Pesquisadora. Editora Autêntica. Porto Alegre, 2016.

GATTI, B. A. Live disponível in: https://www.youtube.com/watch?v=_36YaOquKeQ, 2021

GATTI, B. A. Live disponível in:https://www.youtube.com/watch?v=cQHFhpf2gqw&t=7386s, 2021.

GATTI, B. A. Live disponível in:Importância da Pesquisa em Educação para a Prática Pedagógica – Contexto pandemia

GATTI, B. A.. A construção da Pesquisa em Educação no Brasil. 1ª. ed. Brasília, DF: Plano Editora, 2002. v. 1. 87p .

GATTI, B. A.. Formação de professores e carreira: problemas e movimentos de renovação. 1ª. ed. Campinas, SP: Autores Associados, 1997. 135p .

GATTI, B. A.; BARRETTO, E. S. S. . Professores do Brasil: impasses e desafios. 1. ed. Brasília: Editora da UNESCO, 2009.

GATTI, B. A.; SILVA JUNIOR, C. A. (Org.) ; MIZUKAMI, Maria da Graça N (Org.) ; PAGOTTO, M. D. S. (Org.) ; SPAZZIANI, M. L. (Org.) . Por uma revolução no campo da formação de professores. 1. ed. São Paulo: Editora da Unesp, 2015. v. 1. 264p .

GATTI, Bernardete A. A construção metodológica da pesquisa em educação: desafios. In: RBPAE v. 28, n. 1, p. 13 34, jan/abr. 2012

GATTI, Bernardete A. NOTAS DE LEITURA. In: Rev. Bras. Educ. (24) • Dez 2003).

GATTI, Bernardete A., GUIMARÃES, L. V. S. et PUIG, D. F. Uma cartografia na formação de professores para a educação básica: práticas e soluções inovadoras em propostas curriculares. São Paulo: Instituto de Estudos Avançados, Universidade de São Paulo, 2022.

GATTI, B. A. Potenciais riscos aos participantes. In: Associação Nacional de Pós-Graduação e Pesquisa em Educação. Ética e pesquisa em Educação: subsídios. Rio de Janeiro: ANPEd, 2019.

OSHIMA Flávia Yuri, Revista época, 2018

PIERRO, B. Entrevista à Bernardete Gatti. Revista de PESQUISA FAPESP n. 267, p. 25 a 29, maio/2018.

SCHLINDWEIN, Luciane, M.. Relatório de Pesquisa. p. 18, 19, 2018

VIGOTSKI, L. S. Teoria e método em psicologia. São Paulo: Martins Fontes, 1996.

VIGOTSKI, L. S.. Psicologia pedagógica. Porto Alegre: Artmed, 2003.

Téléchargements

Publiée

2024-03-13

Comment citer

Schlindwein, L. M., de Souza e Souza, M. L., & Gonçalves, D. F. (2024). Contribuições de Bernardete Angelina Gatti à pesquisa sobre formação de professores no Brasil. Revista Diálogo Educacional, 24(80). https://doi.org/10.7213/1981-416X.24.080.DS03