Conhecimento como criação

subversão de tecnologia educacional na periferia do capitalismo

Auteurs

  • André Oliveira Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP)

DOI :

https://doi.org/10.7213/1981-416X.24.080.AO10

Résumé

Cet essai propose l’hypothèse que, dans le contexte éducatif, les fondements anticartésiens du savoir offrent des possibilités de subversion des technologies pour refroidir les structures d’oppression, de contrôle et de domination. Utilisant une méthodologie de revue de la littérature, l’essai relie des sujets tels que les sciences cognitives et les études décoloniales pour considérer deux cas de technologies éducatives et leurs implications politiques. Pour atteindre ces objectifs, le texte est divisé en trois parties. Le premier d’entre eux décrit la notion de connaissance, base de toute discussion sur l’apprentissage ou l’enseignement, dans le contexte des sciences cognitives. L’étape suivante examine la relation entre les outils pédagogiques de différentes époques et leurs fondements conceptuels cartésiens en tant que déterminants de leurs politiques et histoires d’utilisation. Une troisième partie présente les relations et les conclusions sur les possibilités de subversion de l’ordre colonisateur. À ce stade, un chemin vers l'émancipation est présenté à travers la désobéissance et la création de moyens d'utiliser des outils pédagogiques pour raconter ses propres histoires à la périphérie du capitalisme.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

BARRA, V. M. L. A lousa de uso escolar: traços da história de uma tecnologia da escola moderna. Educar em Revista. Curitiba, n. 49, p. 121-137. 2013, jul/set.

BASTOS, M. H. C. Do quadro-negro à lousa digital: a história de um dispositivo escolar. Cadernos de História da Educação. Uberlandia, v. 4. 2005, jan/dez.

CARNEIRO, S. A construção do outro como não-ser como fundamento do ser. 2006. Tese (Doutorado em Educação)- Faculdade de Educação, Universidade de São Paulo, São Paulo, 2006.

FREIRE, P. Pedagogia do oprimido. 60a. ed. São Paulo: Paz e Terra, 2016.

FREIRE, P. Educação como prática da liberdade. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 1967.

GARDNER, H. Por uma nova ciência da mente. 2a. ed. São Paulo: EDUSP, 1996.

GRAPHOGAME: um aplicativo educativo que torna mais divertida a aprendizagem. Portal do Governo Brasileiro - Ministério da Educação - Política Nacional de Alfabetização, 2020. Disponível em: https://alfabetizacao.mec.gov.br/grapho-game Acesso em 24/01/2023.

hooks, bell. Ensinando a transgredir: a educação como prática da liberdade. 2a. ed. São Paulo: WMF Martins Fontes, 2017.

INGOLD, T. Estar Vivo: ensaios sobre movimento, conhecimento e descrição. Rio de Janeiro: Vozes, 2015.

KILOMBA, G. Memórias da plantação: episódios de racismo cotidiano. 1a. ed. Rio de Janeiro: Cobogó, 2019.

MATURANA, H. Da biologia à psicologia. 3a. ed. Porto Alegre: Artes Médicas, 2003.

MATURANA, H. A ontologia da realidade. 2a. ed. Belo Horizonte, Editora da UFMG, 2014.

MATURANA-ROMESIN, H.; MPODOZIS, J. The origin of species by means of natural drift. Rev. chil. hist. nat., Santiago , v. 73, n. 2, p. 261-310, jun. 2000 . Disponible en <http://www.scielo.cl/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0716-078X2000000200005&lng=es&nrm=iso>. accedido en 28 sept. 2023. http://dx.doi.org/10.4067/S0716-078X2000000200005.

MATURANA, H. e VARELA, F. De máquinas e seres vivos: autopoiese - a organização do vivo. 3a. ed. Porto Alegre: Artes Médicas, 2002.

MERLEAU-PONTY, M. Fenomenologia da Percepção. 1a. ed. São Paulo: Martins Fontes, 1996.

MIGNOLO, W. The darker side of renaissance: literacy, territoriality and colonization. 2a. ed. Ann Arbor: The University of Michigan Press, 2003.

MIGNOLO, W. Local histories/global designs: coloniality, subaltern knowledges, and border thinking. Princeton: Princeton University Press, 2012.

NEWEN, A.; DE BRUIN, L.; GALLAGHER, S. The Oxford handbook of 4E cognition. Oxford: Oxford University Press, 2018.

RUMELHARDT, D, MCCLELLAND, J.; HINTON, G. E. Parallel distribuited processing: explorations in the microstructure of cognition. Cambridge: The MIT Press, 1986.

VARELA, F.; THOMPSON, E.; ROSCH, E. A mente incorporada: ciências cognitivas e experiência humana. Porto Alegre: Artmed, 2003.

Téléchargements

Publiée

2024-03-13

Comment citer

Oliveira, A. (2024). Conhecimento como criação: subversão de tecnologia educacional na periferia do capitalismo. Revista Diálogo Educacional, 24(80). https://doi.org/10.7213/1981-416X.24.080.AO10