La Base Nacional Comum Curricular et la formation des professeurs de musique au Brésil: concepts et influences

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.7213/1981-416X.25.084.AO02

Résumé

Cet article traite des concepts éducatifs présents dans la législation brésilienne pour l'éducation musicale, à partir de l'analyse de la Base Curriculaire Nationale Commune. Le BNCC est responsable du contenu et des approches de l'éducation de base et, pour cette raison, l'article aborde ses influences et ses concepts pour l'éducation musicale et ses conséquences pour la formation des professeurs de musique. Le problème qui ressort de la recherche est de révéler les principaux concepts présents dans le BNCC qui influencent la formation des professeurs de musique à travailler en contexte scolaire. À partir de cette question, l’article cherche à présenter les principaux concepts et sources d’influence présents dans le BNCC qui impactent la formation des professeurs de musique dans le contexte scolaire, en considérant non seulement les dispositions explicites des réglementations qui traitent spécifiquement de la musique. D'autres aspects techniques présentés par la réglementation de la formation des enseignants en général sont également pris en compte, en tenant compte de la législation complémentaire, comme la résolution n° 2 du 20 décembre 2019, chargée de définir les lignes directrices nationales des programmes de formation initiale des enseignants pour l'éducation de base et d'établir la Base Nationale Commune pour la Formation Initiale des Enseignants de l'Éducation de Base (BNC-Formação). La méthodologie qui sous-tend l'article s'appuie sur l'herméneutique critique de Ricœur (1990), qui a permis de percevoir la grande influence de concepts tels que la pédagogie par compétences dans le contexte éducatif et comment cela impacte la formation des professeurs de musique et leur pratique pédagogique.

Téléchargements

Bibliographies de l'auteur

Tadeu Malaquias, PUCPR

Doutor em Educação pela PUCPR (bolsista CAPES) e graduado no curso de Licenciatura em Música da Escola de Música e Belas Artes do Paraná (UNESPAR).

Alboni Marisa Dudeque Pianovski Vieira , Pontifícia Universidade Católica do Paraná (PUCPR)

Possui graduação em Direito pela Universidade Federal do Paraná, licenciatura em Pedagogia pela Pontifícia Universidade Católica do Paraná, mestrado em Educação pela Pontifícia Universidade Católica do Paraná, mestrado em Gestão de Instituições de Educação Superior pela Universidade Tuiuti do Paraná e doutorado em Educação pela Pontifícia Universidade Católica do Paraná. Atualmente é professora do curso de Pedagogia e do Programa de Pós-Graduação em Educação - Mestrado e Doutorado - da Pontifícia Universidade Católica do Paraná (retirado de Lattes). 

Références

AKKARI, Abdeljalil. Internacionalização das políticas educacionais: transformações e desafios. Petrópolis: Vozes, 2011.

ANDRADE, Daniel Pereira. “O que é neoliberalismo? A renovação do debate nas ciências sociais”. Sociedade e Estado, v. 34, n. 1, p. 211-239, 2019.

ANDRADE, Daniel Pereira; CÔRTES, Mariana Magalhães Pinto. Brasil, neoliberalismo híbrido. Contemporânea: revista de sociologia da UFSCAR, v. 12, p. 655-674, 2022.

BRASIL. Lei nº 13.415, de 16 de fevereiro de 2017. Altera as Leis n.º 9.394, de 20 de dezembro de 1996, que estabelece as diretrizes e bases da educação nacional, e 11.494, de 20 de junho 2007, que regulamenta o Fundo de Manutenção e Desenvolvimento da Educação Básica e de Valorização dos Profissionais da Educação, a Consolidação das Leis do Trabalho - CLT, aprovada pelo Decreto-Lei nº 5.452, de 1º de maio de 1943, e o Decreto-Lei nº 236, de 28 de fevereiro de 1967; revoga a Lei nº 11.161, de 5 de agosto de 2005; e institui a Política de Fomento à Implementação de Escolas de Ensino Médio em Tempo Integral. Diário Oficial da União, Brasília, 2017.

BRASIL. Lei n.º 9394/96, de 20 de dezembro de 1996. Estabelece as Diretrizes e Bases da Educação Nacional. Diário Oficial da União. 20 dez. 1996. Disponível em: http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/leis/l9394.htm. Acesso em: 1º out. 2023.

BRASIL. Lei n.º 11.769, de 18 de agosto de 2008. Altera a Lei n.º 9.394, de 20 de dezembro de 1996, Lei de Diretrizes e Bases da Educação Nacional, para dispor sobre a obrigatoriedade do ensino da música na educação básica. Diário Oficial da União, Brasília, DF, 19 ago. 2008.

BRASIL. Lei n.º 13.278, de 2 de maio de 2016. Altera o § 6º do art. 26 da Lei nº 9.394, de 20 de dezembro de 1996, que fixa as diretrizes e bases da educação nacional, referente ao ensino da arte. Diário Oficial da União, Brasília, 2016.

BRASIL. Ministério da Educação. Base Nacional Comum Curricular. Brasília: MEC, 2018.

BRASIL. Ministério da Educação. Conselho Nacional de Educação. Câmara de Educação Superior. Resolução n.º 2, de 20 de dezembro de 2019. Define as Diretrizes Curriculares Nacionais para a Formação Inicial de Professores para a Educação Básica e institui a Base Nacional Comum para a Formação Inicial de Professores da Educação Básica (BNC-Formação).

BRASIL. Ministério da Educação. Conselho Nacional de Educação. Conselho Pleno. Resolução n.º 1, de 18 de fevereiro 2002. Institui Diretrizes Curriculares Nacionais para a Formação de Professores da Educação Básica, em nível superior, curso de licenciatura, de graduação plena. Brasília: MEC, 2002.

BRASIL. Ministério da Educação. Conselho Nacional de Educação. Conselho Pleno. Resolução n.º 2, de 8 de março de 2004. Aprova as Diretrizes Curriculares Nacionais do Curso em graduação em Música e dá outras providências. Brasília: MEC, 2004.

BRASIL. Ministério da Educação. Conselho Nacional de Educação. Câmara de Educação Básica. Resolução n.º 2, de 10 de maio de 2016. Define Diretrizes Nacionais para a Operacionalização do Ensino de Música na Educação Básica. Brasília: MEC, 2016.

BRASIL. Secretaria da Educação Fundamental. Parâmetros Curriculares Nacionais: introdução. Brasília: MEC/SEF, 1997.

COSTA, Maria da Conceição dos Santos Costa; FARIAS, Maria Celeste Gomes de; SOUZA, Michele Borges de. A Base Nacional Comum Curricular (BNCC) e a formação de professores no Brasil: retrocessos, precarização do trabalho e desintelectualização docente. Movimento-Revista de Educação, Niterói, ano 6, n. 10, p. 91-120, jan./jun. 2019.

DIÓGENES, Elione Maria Nogueira; SILVA, Vanessa Maria Costa Bezerra. O Neoliberalismo e a Base Nacional Comum Curricular (BNCC): aproximações contextuais. Revista Plurais-Virtual, Anápolis-Go,

v. 10, n. 3, p. 350-366, set./dez., 2020.

FRANÇA, Cecília Cavalieri. BNCC e a Educação Musical: muito barulho por nada? Revista da ABEM, v. 10, n. 12, p. 30-47, 2020.

GHEDIN, E. Hermenêutica e pesquisa em educação: caminhos da investigação interpretativa. In: Seminário internacional de pesquisa e estudos qualitativos – SIPEQ, 2. ed., 2004. Anais [...]. II Seminário internacional de pesquisa e estudos qualitativos, Universidade Sagrado Coração: Bauru, São Paulo. p. 1-14.

HEIDEGGER, Martin. Ser e Tempo. Petrópolis: Vozes, 2006.

LIBÂNEO, José Carlos. Internacionalização das políticas educacionais e políticas para a escola: elementos para uma análise pedagógico-política de orientações curriculares para o ensino fundamental. In: XVI ENDIPE - Encontro Nacional de Didática e Práticas de Ensino - UNICAMP – Junqueira & Marin Editores, Livro 3, p. 000185: Campinas, 2012.

PEREIRA, Luis Felipe Radicetti. Um movimento na história da educação musical no Brasil: uma análise da campanha pela Lei 11.769/2008. 450f. Dissertação (Mestrado em Educação) ‒ Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro (UNIRIO), Rio de Janeiro, 2010.

PEREIRA, Rodrigo da Silva; SILVA, Maria Abádia da. Estado capitalista brasileiro e organismos internacionais: continuidades e aprofundamentos das Reformas Educacionais. Revista HISTEDBR On-line, Campinas, v. 18, n. 2 [76], p. 523-544, abr./jun. 2018.

RICOEUR, Paul. Interpretação e ideologias. Rio de Janeiro: Francisco Alves, 1990.

SANTOS, Micael Carvalho dos. A educação musical na Base Nacional Comum Curricular (BNCC) – ensino médio: teias da política educacional curricular pós-golpe 2016 no brasil. Revista da Abem, v. 27, n. 42, p. 52-70, jan./jun. 2019.

SAVIANI, Dermeval. O neoprodutivismo e suas variantes: neo-escolanovismo, neoconstrutivismo, neotecnicismo (1991-2001). In: SAVIANI, Dermeval. História das ideias pedagógicas no Brasil. Campinas: Autores associados, 2008.

SILVA, Tais Dantas da. Música, brincadeiras, educação infantil e a Base Nacional Comum Curricular. Revista de Estudos em Educação e Diversidade, v. 2, n. 6, p. 1-19, out./dez. 2021.

VIANA, Jeane Santos Silva. (Des)caminhos da BNCC e da contrarreforma do ensino médio sob o amparo da internacionalização das políticas educacionais: implicações para o trabalho docente. Revista Desenvolvimento & Civilização, v. 3, n. 1, p. 72-93, 2022.

Téléchargements

Publiée

2025-03-18

Comment citer

Malaquias, T., & Dudeque Pianovski Vieira , A. M. (2025). La Base Nacional Comum Curricular et la formation des professeurs de musique au Brésil: concepts et influences. Revista Diálogo Educacional, 25(84), 272–290. https://doi.org/10.7213/1981-416X.25.084.AO02